Bébé, premiers pas et chaussures

imageNous ne sommes pas nés avec des chaussures au pied, et bien qu’elles aient des intérêts évidents (protection contre les agressions extérieures : objets blessants, froid, etc. ou utilité des chaussures orthopédiques en cas de pathologies spécifiques par exemple), chez les tout petits elles ne sont pas forcément utiles, et peuvent même parfois être délétères.

Il est donc conseillé de laisser les bébés pieds nus autant que possible, surtout avant qu’ils ne marchent, et même dans les premiers mois de marche quand c’est possible (à la maison ou dans un environnement qui ne risque rien, et si les températures le permettent), pour laisser le pied et les muscles se développer de manière appropriée. Et quand les chaussures sont nécessaires, préférez des chaussures souples qui permettent une bonne mobilité de la cheville afin de ne pas entraver les mouvements ni suppléer les actions des muscles.

ATTENTION, ces conseils s’appliquent aux enfants ne présentant pas de problème en lien avec la marche. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un Podologue qui saura vous éclairer en fonction du cas de votre enfant.

Ci-dessous des liens vers les articles appuyant ces propos :
Les chaussures pour enfant
Effets de la flexibilité de la chaussure sur les appuis plantaires chez les enfants apprenant à marcher (en anglais)
Conseil d’ostéopathe

Categories: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *