essai cadre 4

Les ostéopathes

Formation

Titulaires du diplôme d’OSTEOPATHIE obtenu au sein du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris, après une formation à temps plein en 5 ans, dont 2 ans de pratique clinique au sein d’un dispensaire. Le CEESO est un établissement respectant les recommandations pédagogiques de l’OMS et en voie de devenir une référence Européenne dans l’enseignement de l’Ostéopathie.

Au cours de nos études, nous avons pu effectuer des stages dans différents services hospitaliers : chirurgie orthopédique de l’hôpital Bégin, services de radiologie et d’imagerie médicale de l’hôpital de Garches et du Centre Cardiologique du Nord, service néonatalogie, pédiatrie et maternité de l’AP-HP Bicêtre (le Kremlin Bicêtre). Des dissections de l’ensemble du corps humain à Paris Descartes pendant toute la durée de nos études. Deux ans de consultations au seins du dispensaire « à mains nues », ainsi que des accompagnements sur différentes manifestations sportives, comme le championnat de France de Triathlon, ou le championnat de moto GT du circuit Carole. Nous avons également eu l’occasion d’encadrer l’équipe de basket de Sarcelles lors de l’année 2010.

Nous avons effectué en parallèle de nos études d’Ostéopathie, un DU Urgence Premiers Secours et Soins de Terrains en Milieu Sportif à l’Université de Bordeaux 2 afin d’approfondir nos compétences dans le domaine du sport.

Nous nous sommes depuis quelques années intéressés au Kinesio Taping, et avons donc décidé de nous former auprès de Kinesio France Formation, organisme soutenu par Kinesio International et Kenzo Kaze (concepteur de cette méthode). Vous pouvez consulter leur site : http://www.kinesiotaping-france.fr/praticienssudest.html sur lequel nous sommes référencés dans les praticiens diplômés du Gard.

Cette pratique consiste à coller une ou plusieurs bandes aux propriétés analogues à celles de la peau en adaptant la tension, le sens, la direction et la forme en fonction de l’effet recherché. On peut par exemple faciliter ou inhiber une contraction musculaire, réduire une douleur, améliorer  la circulation sanguine et lympathique (diminuer un oedème, drainer un hématome), ou assister une fonction articulaire.

Ainsi, même si il est majoritairement véhiculé par le biais des sportifs, le Kinesio Taping trouve ses indications en rhumatologie, en neurologie, en pédiatrie…

Les bandes pouvant se garder plusieurs jours, un de leurs intérêt est de compléter et pérenniser l’effet du traitement ostéopathique pendant toute la durée de la pose.

Le choix de pose ou non de bandes sera faite en fonction des motifs de consultation et fera suite à un bilan spécifique. Elle n’est donc pas systématique lors de nos consultations.

Les bandes étant fournies par vos praticiens, elles seront facturées entre 5 et 13 euros en fonction de la longueur et du nombre de bandes utilisées.

 

Mémoires

Prise en charge en thérapie manuelle des lombalgies chroniques d’origine mécanique chez la femme enceinte. Revue de littérature.

Pierre Le Roy

Structures anatomiques et systèmes physiologiques impliqués dans les douleurs pelviennes chroniques, prise en charge ostéopathique. Revue de littérature.

Eloïse Margarita